Le diplôme d'un ostéopathe D.O. (Diplômé en Ostéopathie) est délivré après un cursus de 5 ans à temps plein en école supérieure assurant une formation théorique, pratique, et clinique professionnelle.

L'ostéopathie est une médecine manuelle sans médication et non-invasive qui utilise des manipulations externes visant à soulager la plainte du patient en traitant le corps par une approche globale (holistique) de la santé.

L'approche holistique du corps suggère que toutes les parties qui le constituent fonctionnent ensemble de manière intégrée. L'ostéopathie se distingue des autres disciplines para-médicales par une conception de la santé dépendante de l'équilibre dans la mobilité de chacune des structures du corps.

Si une structure est limitée dans son mouvement le reste de l'organisme doit s'adapter pour compenser cette carence. Ce qui aboutit finalement à des raideurs, des douleurs voire des inflammations ou autres problèmes de santé.

De fait, les causes d'une douleur sont nombreuses et souvent éloignées de leurs conséquences. L'ostéopathe ne se focalise donc pas systématiquement sur la zone qui semble poser problème.

Le but du traitement ostéopathique est de rétablir les mouvements en vue de minimiser la douleur, réduire les tensions pour faciliter le processus d'auto-guérison de l'organisme.
Qu'il s'agisse d'un symptôme survenu après un choc ou un accident, de problèmes chroniques s'étant installés sur la longueur ou de troubles apparus après une opération chirurgicale, le traitement doit toujours viser à faire bénéficier au patient de résultats positifs et concrets en un minimum de séance possible.

Lors d'une séance à but préventif l'ostéopathe s'assure de l'intégrité de la biomécanique générale. Ce faisant, le patient bénéficie d'une meilleure adaptabilité face aux contraintes du quotidien.

La pratique de l'ostéopathie se base d'une part sur une connaissance solide de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps humain. D'autre part l'ostéopathe approfondit sa compréhension du corps par la pratique empirique et l'affinage de sa sensitivité.

Champs d'intervention en ostéopathie

L'ostéopathie est préconisée pour tout type de douleur, chronique ou aiguë, d'origine traumatique ou non.

Le traitement ostéopathique compte habituellement trois grands axes de travail:
   • La mobilisation, l'assouplissement et le renforcement du cadre musculo-squelettique (articulations, muscles et ligaments)
   • La relaxation ou la tonification des organes et viscères et étirement des fascias qui les lient aux muscles et aux os
   • La mobilisation, étirement et équilibration de l'axe crânio-sacré travaillant plus en relation avec le système nerveux

La nature de la plainte peut donc concerner les muscles, les os, les articulations, mais également les organes, le crane et l'état général.

Cette thérapeutique est également à préconiser dans le cadre de soins postopératoires grâce à un travail spécifique sur les cicatrices et les adhérences tissulaires qui sont à l'origine de nombreux troubles de la santé.